top of page
Logo_NPCP.png

Le conseil dispose-t-il d’une vision claire et documentée de nos expositions?

  • Antoine Pasquet
  • 28 août
  • 1 min de lecture

Un conseil d’administration efficace ne peut se contenter d’indicateurs épars ou de présentations ponctuelles. Sa responsabilité fiduciaire suppose une vue consolidée, fiable et exploitable de l’ensemble des expositions de l’entreprise.


1. Centraliser les données

Les informations financières, opérationnelles et réglementaires doivent être regroupées et normalisées pour éviter les angles morts.


2. Consolider les expositions

Marchés, liquidité, contreparties, réglementaire, réputation : une vision transversale est indispensable pour identifier les concentrations de risques.


3. Documenter et tracer

Les reportings au conseil doivent être justifiés, sourcés et archivés. Cela permet de démontrer la diligence des administrateurs face aux régulateurs ou actionnaires.


4. Aligner sur la stratégie

Les expositions doivent être présentées en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise : tolérance au risque, allocation de capital, priorités de développement.


En résumé : un conseil bien informé dispose de données consolidées, documentées et reliées à la stratégie, ce qui lui permet de décider et de rendre compte en toute sécurité.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page